Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
La BD québécoise reçoit les honneurs de L'Institut Canadien de Québec

La BD québécoise reçoit les honneurs de L'Institut Canadien de Québec

Par Isabelle Beaulieu, publié le 28/11/2017

Il y a une quinzaine de jours, nous vous demandions qui rend la ville de Québec exceptionnelle? Plusieurs personnes et organismes la rendent belle et vivante mais par cette question, le Prix de l’Institut Canadien de Québec tentait d’amener notre regard à voir ce qui se fait de formidable culturellement parlant dans la Vieille Capitale.

Le verdict a été rendu le 27 novembre lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence des arts et de la culture 2017 qui a eu lieu au Musée de la Civilisation de Québec. Parmi les trois finalistes, la palme est allée au Festival de la bande dessinée francophone de Québec et à son directeur général, Thomas-Louis Côté. De plus qu’en avril 2017, le Festival célébrait son 30e anniversaire, une longévité qui prouve à l’évidence que l’organisme remplit bien son mandat de promotion de la bande dessinée québécoise.

Lors de cette édition anniversaire, 125 activités ont été proposées au public, 130 auteurs y ont participé et 30 expositions ont été organisées un peu partout dans la ville. Le Festival collabore aussi avec l’international, notamment à la Fête de la BD de Bruxelles, avec Lyon BD ou encore avec la Foire du livre de La Havane. Il a également signé une entente avec la Shanghai Comic and Animation Association.

Son président, monsieur Thomas-Louis Côté, y est pour beaucoup dans la réalisation des différents projets du FBDFQ. Le jury du Prix de l’Institut Canadien de Québec ne tarit pas d’éloges à son égard : « Issu du milieu des relations publiques, Thomas-Louis Côté met son talent de communicateur au service de sa passion pour la bande dessinée. Enthousiaste, efficace, dévoué et rassembleur, il sait tisser des liens et faire évoluer les projets ». Le Festival de la bande dessinée francophone de Québec et Thomas-Louis Côté contribuent sans aucun doute au dynamisme de la ville de Québec et sont d’excellents ambassadeurs de la BD québécoise ici et ailleurs.

La prochaine édition du FBDFQ aura lieu du 7 au 15 avril 2018.

 

Photo de Thomas-Louis Côté : Vincent Champoux

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. La BD québécoise reçoit les honneurs de L'Institut Canadien de Québec