Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
L’Indien malcommode, un essai convoité

L’Indien malcommode, un essai convoité

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 11/03/2014

Après avoir reçu le BC National Award for Canadian Non-Fiction le 21 février dernier, voilà que Thomas King récidive en obtenant le RBC Taylor Prize pour son essai tout juste publié en français, L’Indien malcommodeUn portrait inattendu des Autochtones d'Amérique du Nord. Cette récompense lui vaut une bourse de 25 000$ ainsi qu’une œuvre conçue par l’artiste Peter Enneson. Le ton très personnel de cet essai semble éviter toute aridité à la lecture, comme l’annonce l’écrivain Joseph Boyden qui vient de remporter le Canada Reads avec le roman The Orenda (bientôt en français sous le titre Dans le grand cercle du monde) qui met aussi en scène les rapports entre Blancs et Indiens :

« Fascinant, souvent hilarant, toujours d’une terrible vérité, L’Indien malcommode est appelé à devenir un classique dans le genre du récit historique. Une lecture essentielle pour tous ceux qui veulent mieux comprendre les Premières Nations, et à plus forte raison pour ceux qui ne veulent rien comprendre. »

Pour savoir où l’on va il faut comprendre d’où l’on vient, dit l’adage ? L’Indien malcommode de Thomas King semble une bonne façon de nous le rappeler.

Source:

Photo de Thomas King via le site des Éditions Boréal

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. L’Indien malcommode, un essai convoité