Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
L’éditeur Pascal Assathiany reçu chevalier de l’Ordre de Montréal

L’éditeur Pascal Assathiany reçu chevalier de l’Ordre de Montréal

Par Isabelle Beaulieu, publié le 24/05/2018

Pascal Assathiany, originaire de la France, arrive au Québec, plus précisément à Montréal, en 1967 pour y prendre pays. Plus de cinquante ans plus tard, il est reçu chevalier de l’Ordre de Montréal. « Le caractère unique de notre métropole est indéniablement façonné par les citoyens et les citoyennes qui la composent », exprimait par voie de communiqué Valérie Plante, mairesse de la ville. « L'Ordre de Montréal vise à reconnaître et honorer les femmes et les hommes qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de la métropole. Il s'agit de la plus haute distinction honorifique montréalaise. »

Pascal Assathiany travaille d’abord comme libraire chez Leméac, Classic’s et Hachette avant de s’associer aux éditions du Seuil en France afin de créer Diffusion Dimedia, dont il est toujours PDG et qui compte maintenant en ses rangs une trentaine de maisons d’édition québécoises, en plus d’éditions françaises et belges. Ainsi, les livres voyagent d’un continent, d’un pays, d’une ville à l’autre, espérant donner accès à la littérature au plus grand nombre.

Pascal Assathiany joint les troupes des Éditions du Boréal en 1978 et se retrouve à sa tête en 1989. Il est encore aujourd’hui le directeur général de la maison. Depuis bientôt trente ans, M. Assathiany a permis l’émergence de plusieurs écrivains, tant des auteurs francophones qu’à travers la traduction d’œuvres issues d’autres langues. Le catalogue du Boréal compte parmi ses auteurs les noms de Marie-Claire Blais, Gabrielle Roy, Monique Proulx, Anne Hébert, Jacques Brault, Jacques Godbout, Gilles Archambault, Dany Laferrière. Il contient aussi de nouvelles plumes, les éditions se faisant un honneur de rester à l’affût des voix prometteuses.

Il fut également président de l’Association des éditeurs de livres (ANEL) de 1998 à 2000 et à travers les fonctions de ce poste, s’est occupé de la présence de l’édition québécoise au Salon du livre de Paris en 1999, faisant de cette participation, aux dire de tous les intervenants du milieu, une franche réussite.

M. Assathiany est également chevalier de l’Ordre national du Québec depuis 2002 et chevalier des Arts et des Lettres de France (2000), puis promu officier en 2013.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. L’éditeur Pascal Assathiany reçu chevalier de l’Ordre de Montréal