Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
L’écrivain Joël Des Rosiers est récompensé

L’écrivain Joël Des Rosiers est récompensé

Par Isabelle Beaulieu, publié le 03/12/2014

L’écrivain québécois d’origine haïtienne Joël Des Rosiers vient de remporter le Prix MLA (Modern Language Association Prize for Independent Scholars), un prix qui est décerné pour la première fois depuis sa création en 1883 à un ouvrage écrit en français, pour son livre Métaspora. Essai sur les patries intimes, publié chez Triptyque. Remis tous les deux ans, ce prix est attribué à un auteur « dont l’œuvre aura contribué de façon éminente par sa qualité de pensée, son style, aux lettres modernes. »

Ce sont 30 000 membres de 100 pays qui font partie de la MLA. Le jury du prestigieux prix a parlé du livre de Monsieur Des Rosiers en soulignant qu’il s’agit d’« un essai doté d’une grande cohérence théorique dont la parution arrive à point nommé. Le néologisme métaspora s’offre comme une autre alternative à diaspora tout en rendant hommage aux oeuvres plurinationales et transhistoriques des artistes et des intellectuels noirs de la Caraïbe francophone. Joël Des Rosiers nous entraîne dans un parcours fécond à travers les discours, les siècles et les genres pour rendre compte de ses propres expériences et écrits, et analyser ceux de figures aussi di- verses qu'Aimé Césaire, Maryse Condé et Wyclef Jean. Le livre devient ainsi un exemple de ce qui s’y présente comme autant de « machines à remonter le temps ».

Joël Des Rosiers est aussi le lauréat de l’éminent prix Athanase-David 2011 remis par le gouvernement du Québec pour l’ensemble de ses réalisations.

Sources:

MLA
Triptyque

 

ibeaulieu@leslibraires.ca  

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. L’écrivain Joël Des Rosiers est récompensé