Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Kim Thúy récompensée en Italie

Kim Thúy récompensée en Italie

Par Isabelle Beaulieu, publié le 12/10/2017

L’écrivaine québécoise d’origine vietnamienne Kim Thúy se rendra sous peu en Italie afin de recevoir le Prix International Nord Sud 2017 octroyé par la Fondation Pescarabruzzo pour son roman Il mio Vietnam( Nottetempo), traduction en italien de Vi (Libre Expression). L’auteure est donc attendue à Pescara, Italie, le 20 octobre prochain où lui sera remise la récompense.

Le roman Vi relate les pérégrinations de Bào Vi, narratrice du livre, que les aléas mèneront d’un continent à l’autre.  En filigrane, les thèmes de l’amour, de l’exil, des contextes sociaux et politiques.

« Dès l'arrivée des premiers chars d'assaut communistes à Saigon, mon grand-père nous a ordonné de brûler les livres à caractère politique. Les semaines suivantes, nous déchirions aussi les livres d'histoire, les romans et les recueils de poésie afin d'éliminer au moins une accusation de trahison par la possession d'instruments antirévolutionnaires. En temps de chaos, il est préférable d'être concierge que philosophe, menuisier que juge. »

Vi est le quatrième livre de Kim Thúy et il s’est retrouvé en cinquième position des ventes des livres les plus vendus au Québec en 2016. Elle qui a exercé entre autres métiers celui de restauratrice, elle fera paraître le 16 octobre le livre Le secret des Vietnamiennes, un livre de cuisine renfermant des plats du Vietnam transmis de mère en fille.

 

À paraître le 16 octobre en librairie.

 

 


Photo de Kim Thúy : Jean-François Brière

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Kim Thúy récompensée en Italie