Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Joseph Yvon Thériault reçoit le prix Jean-Éthier-Blais

Joseph Yvon Thériault reçoit le prix Jean-Éthier-Blais

Par Isabelle Beaulieu, publié le 28/10/2014

Le prix Jean-Éthier-Blais 2014 a été décerné hier à l’auteur Joseph Yvon Thériault pour son essai littéraire critique Évangéline. Contes d’Amérique (Québec Amérique). Rares sont accordées des récompenses pour ce genre d’ouvrage qui prend le temps de la recherche en profondeur sur une œuvre. Dans son ouvrage, Monsieur Thériault explore le mythe d’Évangéline à travers ses différentes versions, en commençant par la toute première qui remonte au long poème de Longfellow, poète, américain, publié en 1847.

En analysant l’œuvre et son évolution, l’auteur rend compte également de l’influence et des répercussions qu’a eues Évangéline, jusque dans les questions d’identité et dans la construction de l’imaginaire collectif.

« Il s’agit de voir que les idées, en l’occurrence ici une œuvre de fiction – un poème -, ne trônent pas au-dessus des sociétés comme des idéologies, des mythes ou des élucubrations sans conséquences. Les idées servent à façonner les sociétés, participent au travail de la société sur elle-même, elles sont des objets sociaux, c’est en ce sens qu’elles sont politiques.» (p. 16)

Joseph Yvon Thériault est professeur au département de sociologie de l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie et vice-doyen à la recherche à la Faculté des sciences humaines. Il a déjà plusieurs essais à son actif, dont Critique de l’américanité, mémoire et démocratie au Québec qui a obtenu le prix Richard-Arès en  et le Prix de la Présidence de l’Assemblée nationale du Québec.

Le prix Jean-Éthier-Blais est octroyé par la Fondation Lionel-Groulx et est accompagné d’une bourse de 3000 $.

Sources:

Fondation Lionel-Groulx

Canada International

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Joseph Yvon Thériault reçoit le prix Jean-Éthier-Blais