Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Joël Champetier remporte le prix Hommage visionnaire de la sf et du fantastique québécois

Joël Champetier remporte le prix Hommage visionnaire de la sf et du fantastique québécois

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 28/03/2017

Le prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique québécois récompense tous les deux ans depuis 2013 un auteur dont l’œuvre est d’une ampleur et d’une qualité exceptionnelles, le tout sous la tutelle du SFSF Boréal Inc. Cette année, c’est l’auteur Joël Champetier, décédé en 2015, qui remporte les éloges, devenant le troisième récipiendaire après Élisabeth Vonarburg et Esther Rochon. Rempli d’une grande humanité, fidèle mentor pour les jeunes écrivains, éminent spécialiste des littératures de l’imaginaire, joueur actif dans le milieu de la science-fiction, Champetier mérite entièrement ce trophée.

Par voie de communiqué, Élisabeth Vonarburg affirme ceci : « Pour la qualité et la diversité de son œuvre — science-fiction, fantasy, fantastique — et son rayonnement chez nous via le cinéma et à l’étranger via la traduction, pour la diversité aussi des publics qu’il a su toucher, adultes et jeunes, et enfin pour son inlassable et généreuse activité de directeur littéraire, aussi bien auprès des auteurs québécois que des auteurs francophones hors-Québec, Joël Champetier occupe une place d’une importance incontournable dans la littérature de genres en français. »

Originaire de l’Abitibi, Joël Champetier a marqué le genre avec des ouvrages cultes, notamment La peau blanche, adapté au cinéma en 2004, La mémoire du lac et la « Trilogie de Contremont ». Au final, le Stephen King québécois laisse derrière lui une œuvre composée de seize ouvrages, dont certains pour la jeunesse, et de nombreuses nouvelles. Il a également été le rédacteur en chef de l’importante revue Solaris. Au fil de sa carrière, il a remporté plusieurs récompenses, dont le prix Boréal (à six reprises), le prix Aurora et le prix Jacques-Brossard. En 2016, le prix Joël-Champetier a été mis sur pied afin de récompenser une nouvelle d’un auteur non canadien, écrivant en français, de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy.

Le prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique québécois sera officiellement remis lors du Congrès Boréal 2017, qui aura lieu à Québec du 5 au 7 mai prochain.

Pour lire un hommage que lui a adressé le libraire Pierre-Alexandre Bonin, c’est par ici.

Pour lire une entrevue que monsieur Champetier nous a accordée en 2007, c’est par ici.

Pour consulter tous les livres de Joël Champetier, c'est ici

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Joël Champetier remporte le prix Hommage visionnaire de la sf et du fantastique québécois