Joanne Morency, lauréate du Prix du récit Radio-Canada

39
Publicité

 «Tu continues d’être morte et moi, je reste ici. Indéfiniment. »
 Joanne Morency, Tes lunettes sans ton regard

Son récit Tes lunettes sans ton regard a eu la faveur du jury qui était composé cette année des écrivains Kim Thuy, Anaïs Barbeau-Lavalette et Samuel Archibald. Joanne Morency est native de Sherbrooke mais vit actuellement à Maria, en Gaspésie, sa terre d’adoption depuis maintenant vingt-cinq ans et elle vient de remporter le Prix du récit Radio-Canada 2014. Elle détient une maîtrise en psychologie et a pratiqué le métier pendant de nombreuses années. En l’an 2000, elle change de direction et se dirige vers les communications et la rédaction en ayant l’objectif de dédier tout son temps à l’écriture littéraire.

Joanne Morency a cinq livres publiés à son actif, tantôt prenant la forme de la poésie, tantôt y entrelaçant la prose. Cette sorte de récit provenant du Japon est appelée le haïbun. C’est le cas de Mon visage dans la mer paru aux éditions David en 2011. C’est aussi le cas du texte gagnant du Prix du récit Radio-Canada qui à travers cette forme raconte avec pudeur  et sensibilité la mort de la mère de l’auteure. Une « plume très affirmée, confiante de sa voix et de son originalité », a noté le jury du concours.

« Le cours des choses se poursuit, étonnamment. Le total des minutes recompose une journée… Quatre semaines, un mois.

J’aurais voulu t’en parler… Une recette de pain sans gluten. La fermeture d’une boutique où tu aimais aller.

Du sable dans les yeux, je resserre les doigts, comme si le temps passait par là.

Ziploc
enfermer foulard et parfum
pour plus tard »

L’auteure se mérite une bourse du Conseil des arts du Canada de 6000$ et fera une résidence d’écriture au Banff Centre en Alberta durant deux semaines. Son texte pourra être lu dans le magazine enRoute d’Air Canada et sur ICI Radio-Canada.ca.

Finalistes

Source : Radio-Canada

Photo de Joanne Morency : Robert Dubé

 [email protected]

Publicité