Jean-Pierre April reçoit le prix Contes et légendes

3
Publicité

La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), qui a pour mission de promouvoir la culture québécoise, remet un nouveau prix cette année. Il s’agit du prix Contes et légendes de la SSJBCQ, qui s’accompagne d’une bourse de 500$ et qui vise à « encourager et à soutenir la préservation d’un important volet de notre héritage culturel ».

L’auteur Jean-Pierre April remporte cet honneur pour ses deux dernières œuvres : l’anthologie Contes, légendes et récits du Centre-du-Québec (Trois-Pistoles) et Méchantes menteries et vérités vraies (Hamac). Certains contes du dernier titre ont même fait l’objet d’un spectacle. En nos pages, Josée-Anne Paradis avait dit ceci à propos de cet ouvrage :

 « Les contes d’April nous entraînent sur les terres du Centre-du-Québec, où les femmes attachent leurs bébés dans les arbres pendant qu’elles cueillent les petits fruits, où l’on risque notre vie dans le train pour rejoindre un docteur et où les putains préfèrent brûler plutôt que quitter le bordel. On est loin de Fred Pellerin, de sa magie et de sa malice : ici, la nature, les étrangers et parfois même nos proches sont sauvages. Et c’est là toute la beauté
de ces contes. »

Selon le communiqué, le jury a notamment souligné l’originalité des réalisations de l’auteur, le nouveau souffle qu’il donne aux contes, son immense travail de recherche et sa plume au langage châtié qui respecte les québécismes et les expressions colorées de notre patrimoine oral.

L’écrivain a publié récemment Quand j’étais (Trois-Pistoles), dans lequel il revient sur sa vie et où il imagine sa propre mort.

Pour les amateurs de contes, notez que le prochain dossier de la revue Les libraires, qui paraîtra le 12 décembre, s’intitule « À la découverte des contes ». Jean-Pierre April répond d’ailleurs à une de nos questions.

Félicitations au lauréat!

 

Publicité