Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Jean-Paul Dubois remporte le Goncourt 2019

Jean-Paul Dubois remporte le Goncourt 2019

Par Isabelle Beaulieu, publié le 04/11/2019

C’est à l’écrivain Jean-Paul Dubois qu’a été remis le Goncourt 2019, pour son roman Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, paru aux éditions de l’Olivier. C’est la première fois que cet éditeur est honoré de ce prix. Dubois a été déclaré gagnant au deuxième tour par six voix contre quatre pour Amélie Nothomb pour Soif (Albin Michel). Son roman est le vingt-deuxième ouvrage de l’auteur qui a déjà reçu le prix Femina et le prix du roman Fnac pour Une vie française.

En recevant le Goncourt, Dubois a dit : « Tout arrive! C’est adorable… » « Je ne suis pas fait pour ce genre de choses, ce n’est pas mon univers. C’est assez irréel », renchérit-il. Bernard Pivot, le président de l'Académie Goncourt, a pour sa part déclaré : « Si les romans de Jean-Paul Dubois étaient traduits de l’anglais, il aurait en France un statut comparable à ceux de John Irving ou de William Boyd. »

Dans Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, le personnage de Paul Hansen se retrouve derrière les barreaux de la prison de Bordeaux à Montréal. Il partage sa cellule avec un criminel membre des Hell’s Angels. Pendant ses deux annés de détention, Paul Hansen repasse le film de sa vie, de 1950 aux années 2000, se rappelant les êtres aimés qu’il a perdus. Son roman s’est déjà vendu à 46 000 exemplaires.

« Je suis né à Toulouse, le 20 février 1955, aux alentours de 22 heures, à la clinique des Teinturiers. Dans la chambre que l’on m’a attribuée, deux personnes que je n’ai encore jamais vues me regardent dormir. La jeune femme allongée à mes côtés, qui semble revenir d’une soirée, renversante de beauté, souriante, détendue malgré l’épreuve de l’accouchement, c’est Anna Margerit, ma mère. Elle a vingt-cinq ans. »

En dernier tour de piste, outre Dubois et Nothomb, on retrouvait Jean-Luc Coatalem avec La part du fils (Stock) et Olivier Rolin pour Extérieur monde (Gallimard).

L’an dernier, le Goncourt a été attribué à Nicolas Mathieu pour Leurs enfants après eux (Actes Sud).

 

Photo : © PATRICE NORMAND/OPALE/LEEMAGE

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Jean-Paul Dubois remporte le Goncourt 2019