Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Jean Marc Turine et Stéfanie Clermont distingués par le prix des Cinq continents

Jean Marc Turine et Stéfanie Clermont distingués par le prix des Cinq continents

Par Isabelle Beaulieu, publié le 22/10/2018

Le prix des Cinq continents a été remis cette année à l’auteur belge Jean Marc Turine pour son roman La Théo des fleuves édité chez L’Esperluète. Ce livre donne la parole à la vieille Théodora qui raconte sa vie de Rom à travers tout le XXe siècle. « Je n’ai qu’un livre, celui que m’a donné ma mère à ma naissance et que j’ai donné à mes enfants le jour de leur naissance, la vie. Mon livre rendu fertile par la terre sur laquelle je marche en traversant les saisons. […] Mon livre dit que le Tsigane ne quitte rien ni ne va quelque part, le Tsigane parcourt sa demeure, les terres qu’il traverse. La foulée tsigane est une quête infinie. » Le jury a particulièrement été touché par « l’humanisme et la poésie » qui parcourent le roman.

Le jury a également décerné une mention spéciale à la Franco-canadienne Stéfanie Clermont pour son recueil de nouvelles Le jeu de la musique (Le Quartanier). « Ce premier livre de cette jeune auteure canadienne (Ontario) décrit l’univers de cette errance juvénile et immature, d’une jeunesse en rupture de ban, marginale et révoltée, qui aspire à la vraie vie dans un monde indifférent ».

Le prix des Cinq continents est administré par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et vise à mettre en valeur la littérature francophone des cinq continents. Il est accompagné d’une bourse de 10 000 euros et prévoit des activités promotionnelles tout au long de l’année. L’OIF recense 58 états et gouvernements membres, et 26 pays observateurs.

 

* Les livres des éditions belges L’Esperluète ne sont pas distribués au Canada.

 

Clermont et Tremblay finalistes au prix des Cinq continents

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Jean Marc Turine et Stéfanie Clermont distingués par le prix des Cinq continents