Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Jacques Payette reçoit le prix Claude-Aubry

Jacques Payette reçoit le prix Claude-Aubry

Par Isabelle Beaulieu, publié le 11/06/2015

Monsieur Jacques Payette est le récipiendaire du prix Claude-Aubry « pour services distingués dans le domaine de la littérature pour enfants en français ». Ce prix est décerné par IBBY Canada, la section nationale canadienne de l’Union Internationale pour les livres de jeunesse. Aujourd’hui âgé de 86 ans, Monsieur Payette a acquis les éditions Héritage en 1968 et a été directeur de la maison Dominique et compagnie. D’ailleurs, Dominique, c’est sa fille. Il a ainsi participé à faire naître des personnages aujourd’hui bien connus et aimés des petits et des grands, comme Toupie et Binou, ou encore Galette, Gilda et Stella. Il est membre honoraire de Communication-Jeunesse où il est considéré comme « l’éditeur explorateur ».

« Véritable artisan du livre et pionnier en édition pour la littérature jeunesse, cet homme n’a jamais hésité à se lancer sur des sentiers peu explorés, où beaucoup l’ont suivi par la suite. Jacques Payette a encouragé et lancé un nombre impressionnant d’auteurs, d’illustrateurs et de graphistes. »

D’autres grands créateurs ont reçu la récompense, dont Marie-Louise Gay et Bertrand Gauthier. Le prix Claude-Aubry a été créé en 1981 est accordé tous les deux ans. La récipiendaire du côté anglophone est la professeure et chercheuse Judith Saltman.

Sources :
Communication-Jeunesse
IBBY-Canada

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Jacques Payette reçoit le prix Claude-Aubry