Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Jacques Brault et Michel Rabagliati décorés

Jacques Brault et Michel Rabagliati décorés

Par Isabelle Beaulieu, publié le 02/05/2017

C’est le 2 mai 2017 qu’ont été annoncées les dix-huit personnalités québécoises qui se distinguent comme joyaux de notre culture. Le 29 mai prochain au Centre Phi à Montréal, ils seront promus au titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec.

Parmi tous les honorés, on retrouve Jacques Brault, poète, romancier, dramaturge, essayiste et traducteur. Né en 1933 à Montréal, il obtient un baccalauréat en philosophie et une maîtrise en arts. Il enseignera lui-même à l’Institut des sciences médiévales et au département d'études françaises de l'Université de Montréal de 1960 à 1996. Il a reçu plusieurs grands prix qui prouvent l’exemplarité de sa démarche de pensée et de création. Il a entre autres été récompensé de quatre prix du Gouverneur général, dont un en 1970 pour sa pièce de théâtre Quand nous serons heureux (publié dans Trois partitions) et en 1985 pour son roman Agonie. Il vient tout juste de faire paraître aux éditions du Noroît Images à Mallarmé qui explore la poésie de cet homme de lettres français du XIXe siècle.

Le bédéiste Michel Rabagliati recevra aussi l’Ordre des arts et des lettres du Québec à la fin du mois. Sa série de bandes dessinées met en scène un personnage nommé Paul, sorte d’alter ego de l’artiste, dans diverses situations de sa vie. Ainsi, en 1999 il publiera Paul à la campagne à laquelle succèderont sept autres tomes, dont Paul à Québec fut probablement le plus populaire. Ce même titre a reçu le Prix du public au prestigieux Festival de la bande dessinée d’Angoulême en 2010. Cet ouvrage a également fait l’objet d’une adaptation cinématographique réalisée par François Bouvier et a été projeté la première fois sur grand écran en septembre 2015. Michel Rabagliati rayonne également à l’étranger puisque plusieurs de ses « Paul » sont traduits, notamment en italien, en néerlandais et en croate.

Mentionnons que la conteuse et comédienne Kim Yaroshevskaya et la femme de théâtre Lorraine Pintal seront aussi promues Compagnes de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. La première a publié chez Planète rebelle Contes d'humour et de sagesse (2012), La petite Kim (1998) chez Boréal et toujours chez cet éditeur, elle fera paraître le 23 mai prochain Mon voyage en Amérique et quelques autres événements inattendus. Lorraine Pintal, quant à elle, a fait paraître De corps, de chair et de cœur, une autobiographie théâtrale éditée aux PUQ.

Dessin : Michel Rabagliati par lui-même
Photo : Jacques Brault  

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Jacques Brault et Michel Rabagliati décorés