Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Jacinthe Lavoie, favorite des jeunes

Jacinthe Lavoie, favorite des jeunes

Par Isabelle Beaulieu, publié le 08/04/2015

À l’occasion du Salon du livre de Trois-Rivières qui se déroulait du 26 au 29 mars derniers, les jeunes lecteurs ont voté pour la conteuse et l’illustratrice Jacinthe Lavoie. Cette dernière remporte donc le Prix des jeunes lecteurs de la 27e édition du Salon du livre de Trois-Rivières. Madame Lavoie écrit, illustre et interprète les aventures de Petite Souris, personnage qui se retrouve dans quatre livres-disques publiés par la maison Planète rebelle. Les chansons que l’on peut entendre sur les disques et lors des spectacles de Petite Souris sont écrites, composées et chantées par Jean-Luc Lavigne.

Autodidacte, Jacinthe Lavoie a obtenu en 2008 la bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, catégorie relève et une autre du Fonds des arts et des lettres du Centre-du-Québec en 2009. Le Conseil des arts du Canada lui octroie également une bourse en 2010 et remporte en 2011 le Prix littéraire du GalArt 2011 de Culture Centre-du-Québec.

La conteuse définit son travail comme une « passion [qui] consiste à écrire et à raconter aux enfants des récits à teneur réflexive, voire philosophique ». Partager, amuser, éduquer, créer des liens, voilà une mission, ma foi, tout à fait noble.

Site de Jacinthe Lavoie

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Jacinthe Lavoie, favorite des jeunes