Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
J.D.  Kurtness reçoit le prix Voix autochtones

J.D. Kurtness reçoit le prix Voix autochtones

Par Isabelle Beaulieu, publié le 08/06/2018

L’auteure J.D. Kurtness a été récompensée du prix Voix autochtones (Indigenous Voices Awards) pour De vengeance, un premier roman édité chez L’instant même en septembre dernier. Son prix lui a été remis par l’éditeur et poète Jean Sioui lors d’un gala qui s’est tenu à Regina en Saskatchewan le 29 mai dernier.

Écrit à la première personne, De vengeance donne la parole à une jeune fille qui se plaît au meurtre. Dans un langage franc, habile et sans ambages, la narratrice amène le lecteur dans son univers trouble. « Pourtant, le danger, c’est cette femme que je regarde du coin de l’œil dans la vitrine, son reflet qui me suit à chaque nouvelle fenêtre. C’est elle dans la salle de bain, au-dessus du lavabo. C’est elle qui sourit avec son air innocent. J’ai l’air d’une infirmière, d’une libraire, d’une joueuse de soccer. Mon visage est mon meilleur alibi. »

Daniel Sioui, de la librairie Hannenorak, exprimait dans le journal La Presse à propos de ce livre : « Je suis content de voir qu’une jeune Innue écrive quelque chose de différent qui ne se passe pas dans le monde innu. On n’est pas toujours obligé de rester dans la réalité autochtone. C’est l’histoire d’une jeune fille qui se venge de son passé, c’est assez violent et ça finit sur un coup d’éclat. Ça se déroule à Montréal, l’écriture est superbe, pour moi, ç’a été un véritable coup de cœur ».

Le roman sera sous peu traduit en anglais par Pablo Strauss et édité chez Dundurn Press, une maison de Toronto. J. D.  Kurtness est originaire de Chicoutimi et habite maintenant à Montréal où elle est rédactrice.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. J.D. Kurtness reçoit le prix Voix autochtones