Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Isabelle Carré remporte le Grand Prix RTL-Lire 2018

Isabelle Carré remporte le Grand Prix RTL-Lire 2018

Par Isabelle Beaulieu, publié le 15/03/2018

« Ce prix me donne des ailes », a déclaré l’auteure française Isabelle Carré, qui est également actrice. On vient de lui octroyer le Grand Prix RTL-Lire pour Les rêveurs (Grasset), un premier roman aux forts accents autobiographiques qui vient tout juste de paraître au Québec.

Isabelle Carré raconte son enfance particulière et celle de ses deux frères entre un père qui mettra du temps à avouer son homosexualité et une mère qui garde en elle le poids d’un triste premier amour. Bien qu’aimés par leurs parents, les enfants sont laissés à leur sort. L’auteure relate entre autres son séjour à l’Hôpital des enfants malades à la suite d'une tentative de suicide à l’âge de 14 ans.

Ses parents se séparent l’année suivante et c’est à ce moment qu’elle quitte la maison familiale. « Je suis le fruit d’une rencontre entre deux malentendus, deux orgueils blessés qui se sont réchauffés un moment », raconte Isabelle Carré au journal Libération. Son père paie le loyer pendant qu’elle essaie de se débrouiller en faisant quelques photos pour des magazines avant d’étudier en art dramatique et de commencer une carrière au théâtre et au cinéma. « Un livre d'une grâce rare qui signe la naissance d'une écrivaine », est-il écrit sur le site de RTL.

Le jury était formé d’une centaine de lecteurs provenant des quatre coins de la France.

 

Les finalistes du Grand Prix RTL-Lire

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Isabelle Carré remporte le Grand Prix RTL-Lire 2018