Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Isabelle Arsenault repart avec le Prix des Écoles d’Angoulême 2020

Isabelle Arsenault repart avec le Prix des Écoles d’Angoulême 2020

Par Isabelle Beaulieu, publié le 30/01/2020

L’auteure et illustratrice québécoise Isabelle Arsenault remporte le Prix des Écoles du prestigieux festival de bande dessinée d’Angoulême avec son album La quête d’Albert (La Pastèque). Il est le deuxième livre de la série « La bande du Mile End », le premier étant L’oiseau de Colette, lequel s’était mérité le Prix jeunesse des libraires du Québec en 2018.

C’est la deuxième fois que le Québec repart avec un Fauve, nom donné aux récompenses du Festival d’Angoulême, la première appartenant à Paul à Québec de Michel Rabagliati, toujours à La Pastèque. Cependant, c’est la première fois qu’un album québécois s’illustre dans une catégorie jeunesse.

Le Prix des Écoles d’Angoulême est voté par les enfants parmi cinq albums présélectionnés. Les autres candidats au prix étaient Les amoureux (La joie de lire) de Victor Hussenot, Pipistrelli (Biscoto) de Charlotte Pollet, Hubert Reeves nous explique les océans (Le Lombard) par Hubert Reeves, Vandermeulen, Nelly Boutinot et Daniel Casanave et Le fils de l’Ursari (Rue de Sèvres) par Xavier-Laurent Petit, Cyrille Pomès et Isabelle Merlet.

Dans l’album d’Arsenault, le jeune lecteur suit Albert dans sa recherche de calme et de silence, car il aimerait bien lire tranquillement. Mais sa quête sera loin d’être de tout repos. Zoé Langlois-Turgeon de la librairie Alire à Longueuil qualifie l’œuvre d’« ode à la lecture, à l'amitié et surtout à l'imagination foisonnante des enfants ».

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Isabelle Arsenault repart avec le Prix des Écoles d’Angoulême 2020