Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Guillaume Rousseau remporte le prix Richard-Arès

Guillaume Rousseau remporte le prix Richard-Arès

Par Isabelle Beaulieu, publié le 20/06/2017

Le prix Richard-Arès récompense chaque année le meilleur essai québécois publié. Décerné par la Ligue d'action nationale depuis 1991, il cherche à « promouvoir la culture nationale en encourageant l'expression de la pensée ». Il a été décerné le 12 juin à Guillaume Rousseau pour L'État-nation face aux régions publié chez Septentrion en mai 2016. Ce livre est issu d’une thèse qui a été encensée par l’Université de Sherbrooke. Selon André Joyal de L’Action nationale, « cet ouvrage se destine à tous ceux qu'intéresse l'histoire passée et contemporaine du Québec et de la France ».

Détenteur de trois doctorats (Paris I Panthéon-Sorbonne, Sherbrooke et Laval), Guillaume Rousseau a également été conseiller à l'Assemblée nationale du Québec, entre autres à propos des consultations autour de l'avant-projet de loi sur l'aménagement durable du territoire et l'urbanisme. Il enseigne à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke depuis 2012.

Le jury présidé par Denis Monière, professeur au département de science politique de l'Université de Montréal était composé cette année de Simon Langlois, professeur au département de sociologie de l'Université Laval, Lucille Beaudry, professeure de sciences politiques à l'Université du Québec à Montréal, et Robert Comeau, professeur associé au département d'histoire à l'Université du Québec à Montréal.

Le prix Richard-Arès, appelé ainsi en hommage au père Richard-Arès qui contribua à maintes reprises à enrichir par ses écrits les connaissances de notre culture, est doté d’une bourse de 1000$.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Guillaume Rousseau remporte le prix Richard-Arès