Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Gaston Bellemare et Serge Bouchard reçus chevaliers de l'ordre de la Pléiade

Gaston Bellemare et Serge Bouchard reçus chevaliers de l'ordre de la Pléiade

Par Isabelle Beaulieu, publié le 16/07/2014

Le 7 juillet dernier au Musée canadien de l'histoire à Gatineau, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a fait chevaliers de l’ordre de la Pléiade monsieur Gaston Bellemare, président du Festival international de la poésie de Trois-Rivières (FIPTR) et monsieur Serge Bouchard, anthropologue et écrivain. L’ordre de la Pléiade honore des personnes qui se sont distinguées «en servant les idéaux de coopération et d'amitié de la francophonie».

Gaston Bellemare est le fondateur du FIPTR qui invite plus de 100 poètes chaque année à célébrer les mots. Il est aussi le cofondateur des Écrits des Forges, réputés dans l’édition pour la publication d’importants poètes québécois, mais aussi internationaux. Il a été fait membre de l’Ordre du Canada en 2013.

Serge Bouchard est un grand vulgarisateur de notre civilisation. Que ce soit par le biais de ses livres, de conférences ou de l’émission radiophonique qu’il anime à l’antenne de Radio-Canada (Les chemins de travers, le dimanche de 20h à 23h), il sait absolument captiver son destinataire.

Sources :

Assemblée parlementaire de la francophonie

TVA

 

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Gaston Bellemare et Serge Bouchard reçus chevaliers de l'ordre de la Pléiade