Les libraires indépendants de France ont attribué leur prix à Gaëlle Nohant pour son roman Légende d’un dormeur éveillé (éditions Héloïse d’Ormesson), troisième roman de l’auteure. Le livre a été élu grand gagnant au terme d’un vote qui a comptabilisé la participation de 1600 libraires. Visiblement émue, la lauréate a adressé un mot aux libraires pour leur témoigner sa reconnaissance. « C’est un cadeau immense que vous me faites, un prix qui n’a pas de prix, et pour ce roman qui restera l’une des plus belles aventures littéraires et humaines de ma vie », rapporte le site ActuaLitté.

Le roman primé de Gaëlle Nohant met en scène la vie et l’œuvre du poète français Robert Desnos, mort du typhus à l’âge de 44 ans au camp de concentration de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie. Le roman nous entraîne dans la vie foisonnante de l’homme qui a été longtemps actif dans le mouvement surréaliste. Aux côtés d’Éluard, Prévert, Artaud, Breton, Aragon, Picasso, Man Ray, Nohant nous fait revivre, en même temps que la vie de Desnos, une époque intense et frénétique.

Le Prix des libraires est décerné depuis 1955. En 2018, il était présidé par l’écrivaine Delphine de Vigan et a été remis le 16 mai au Centre national du livre à Paris.

Publicité