Le prix Champlain a été remis à l’auteur acadien Gabriel Robichaud pour son recueil de poésie Acadie Road publié aux éditions Perce-Neige. La remise du prix aura lieu le vendredi 1er mars 2019 au Centre culturel Aberdeen, à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Le prix Champlain s’accompagne d’une bourse de 3000$ et d’une résidence d’écriture d’une durée d’un mois à la Maison de la littérature à Québec.

Qualifié de « recueil de poésie transformateur » par le jury, Acadie Road figurait dans la liste des vingt livres à lire à l’été 2018 selon l’émission Plus on est de fous, plus on lit!

Gabriel Robichaud propose un troisième recueil de poésie dont le titre est bien sûr un clin d’oeil et un hommage au classique Acadie Rock de Guy Arsenault. Le poète-comédien nous amène faire un « tour de l’Acadie » hors du commun et c’est un plaisir de prendre place dans le siège du passager et de laisser défiler le territoire sous nos yeux amusés. Parce que l’autodérision guette à chaque détour avec, en fin de parcours, l’arrivée d’un manifeste clamant haut et fort une identité sans équivoque.
[Résumé de l’éditeur]

Étaient finalistes pour le prix André et Tina Charlebois pour Conjugaison des leurres, un recueil de poésie publié aux éditions L’Interligne, Michelle Deshaies pour son premier roman XieXie publié aux éditions David et Jocelyne Mallet-Parent pour Basculer dans l’enfer également publié aux éditions David.

Le prix Champlain, créé en 1957, vise à souligner l’excellence et la vitalité de la littérature des communautés francophones et acadiennes du Canada. Le prix est remis en alternance annuelle à un titre jeunesse et à un titre adulte. L’an passé, le prix avait été remis à Marie Cadieux et à François Dimberton, pour Histoire de galet publié aux éditions Bouton d’or Acadie.

Publicité