Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Éric Plamondon reçoit le prix France-Québec

Éric Plamondon reçoit le prix France-Québec

Par Isabelle Beaulieu, publié le 13/11/2018

Depuis vingt ans, le Prix littéraire France-Québec souligne l’intérêt particulier suscité par un livre québécois publié en France. Cette année, la récompense a été remise à Éric Plamondon pour son roman Taqawan, édité au Québec chez Le Quartanier en avril 2017 et en France en janvier 2018 chez Quidam. En plus d’une bourse de 5000 euros (près de 7500 dollars canadiens), l’auteur bénéficiera au printemps prochain d’une tournée sur le territoire français. Son prix lui sera remis lors de l’ouverture du Salon du livre de Paris en mars 2019.

Quelque 600 lecteurs de 33 comités de lecture à travers la France ont pris part à l’élection du lauréat qui était candidat aux côtés de Jean-François Caron (De bois debout, La Peuplade) et Catherine Eve Groleau (Johnny, Boréal). L’an dernier, le prix avait été remis à Christian Guay-Poliquin pour Le poids de la neige (La Peuplade).

Éric Plamondon est également l'auteur de la trilogie 1984 (Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise, Pomme S), du recueil de nouvelles Donnacona et de la fable Ristigouche. Il est né au Québec en 1969, a étudié le journalisme à l'Université Laval à Québec et la littérature à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) et vit dans la région de Bordeaux depuis plus de vingt ans. Taqawan a déjà retenu l’attention du prix Frye Académie en février dernier et faisait partie de la sélection des Libraires conseillent en mai 2017. Le roman met en relief les relations difficiles entre les Amérindiens et les Blancs et la violence répétée. En filigrane, retentit tout au long du récit cette phrase brûlante : « Au Québec, on a tous du sang indien, si c’est pas dans les veines, c’est sur les mains. »

 

L'éditition québécoise chez Le Quartanier et l'édition française chez Quidam.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Éric Plamondon reçoit le prix France-Québec