Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Emmanuel Carrère reçoit le Prix littéraire du Monde

Emmanuel Carrère reçoit le Prix littéraire du Monde

Par Isabelle Beaulieu, publié le 11/09/2014

L’auteur français Emmanuel Carrère est un habitué des prix littéraires. Prix Femina pour La classe de neige, Prix Renaudot pour Limonov, Grand Prix de littérature Henri Gal de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre, voici que l’écrivain remporte le Prix du Monde pour son nouvel opus, Le Royaume.

Le Royaume est l’histoire de la chrétienté perçue et vécue par l’auteur qui après une époque de dépression s’est retourné momentanément vers la foi. « J'avais décidé de croire que ce qui était écrit dans les Évangiles était non seulement beau, intéressant, passionnant, mais que c'était “la Vérité”, que le Christ était ressuscité, qu'il était le fils de Dieu et que sa mère était vierge. Des choses auxquelles je ne crois plus, même si je continue à fréquenter la Bible, les Évangiles, les Actes des apôtres », a confié Carrère.

Le roman est d’ailleurs écrit à la première personne, ce que Carrère explique ainsi : « Ça repose sur l’idée au fond très simple qu’il n’y a pas d’objectivité, pas de vérité objective et que par conséquent il est plus honnête de dire qui parle, de dire qui raconte l’histoire. »

Dans le roman de plus de 600 pages, Emmanuel Carrère choisit de nous faire suivre les apôtres Paul et Luc qui feront du petit cercle de croyants d’origine une grande religion qui plus de 2000 ans après dénombre encore de nombreux fidèles.

Le Prix Le Monde en est à sa deuxième édition. L’an passé, il avait été attribué du côté français à Yasmina Reza pour Heureux les heureux (Flammarion) et du côté étranger à Kevin Powers pour Yellow Birds (Stock). Le jury est constitué de journalistes du quotidien Le Monde.

FinalistesPrixMonde

Sources :

LeMonde

LaPresse

P.O.L

 ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Emmanuel Carrère reçoit le Prix littéraire du Monde