Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Djemila Benhabib reçoit le Prix de la liberté d’expression

Djemila Benhabib reçoit le Prix de la liberté d’expression

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 03/05/2016

En cette Journée mondiale de la liberté de la presse, le Prix de la liberté d’expression a été remis à Djemila Benhabib. La jeune femme, née en Ukraine au sein d'une famille engagée politiquement et qui demeure au Québec depuis 1997, est ainsi récompensée pour l’ensemble de son œuvre. Le jury a notamment salué sa « contribution vitale à la protection et à la promotion de la liberté de pensée et d’expression dans une société démocratique en perpétuel changement ».

Sa plus récente parution, Après Charlie, a été publiée chez l’éditeur québécois Septentrion, un essai qui dénonce « l’islam politique » et qui incite à agir en défendant fermement la liberté de conscience et la liberté d’expression, chères à la démocratie. On doit également à Djemila Benhabib les essais Ma vie à contre-Coran (Prix des Écrivains francophones d’Amérique), Les soldats d’Allah à l’assaut de l’Occident, (Prix international de la laïcité) et L’automne des femmes arabes (Prix humaniste du Québec).

Ce prix a été remis dans le cadre de la deuxième édition du Difference Day, patronné par la Commission européenne, l’UNESCO et le Parlement européen. Rappelons qu’en 2015, c’est le blogueur saoudien Raïf Badawi, arrêté en juin 2012 et toujours détenu à ce jour, pour avoir critiqué l’islam et le régime de son pays sur son blogue, qui a récolté les lauriers. 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Djemila Benhabib reçoit le Prix de la liberté d’expression