Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Deux prix pour la littérature franco-ontarienne

Deux prix pour la littérature franco-ontarienne

Par Isabelle Beaulieu, publié le 16/12/2016

Du 30 novembre au 3 décembre 2016 avait lieu la 24e édition du Salon du livre de Toronto. Lors de la cérémonie d’ouverture, le prix Prix Christine-Dumitriu-Van-Saanen 2016 a été remis. Cette récompense couronne une œuvre littéraire de l’Ontario francophone parue dans la dernière année et qui se démarque par sa grande qualité. C’est l’auteur Didier Leclair qui a été honoré pour son roman Pour l’amour de Dimitri (éditions David).

« Le café a une clientèle sympathique et les jeunes couples aux regards doux et attentifs me rappellent qu’un jour, Dimitri, le gamin de trois ans, sera aussi comme eux. Il aura les yeux pétillants d’un bonheur sans nom qui se mêlera aux fumées des tasses chaudes d’un café. »

Le Prix littérature jeunesse de Toronto French School  a également été donné lors du Salon. C’est Ski, Blanche et avalanche (David) de Pierre-Luc Bélanger qui a reçu la distinction.

« Je n’ai jamais aimé les limites. J’ai toujours idolâtré les voyous au lieu des super héros. À bas Superman, vive Al Capone ! Un, lui ne porte pas de collants, et deux, il sait s’amuser! »

Ces deux romans sont peut-être une bonne occasion de découvrir la littérature franco-ontarienne, bien souvent méconnue.

 

Sur la photo : Didier Leclair

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Deux prix pour la littérature franco-ontarienne