Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Denis Vaugeois reçoit le prix Georges-Émile-Lapalme

Denis Vaugeois reçoit le prix Georges-Émile-Lapalme

Par Isabelle Beaulieu, publié le 06/11/2014

C’est le 4 novembre dernier que 14 Prix du Québec ont été décernés. Ces honneurs sont remis annuellement à des gens d’exception qui oeuvrent dans le domaine de la culture ou des sciences. Cette année, Denis Vaugeois a été à juste titre récompensé.

Monsieur Vaugeois s’est vu octroyer le prix Georges-Émile-Lapalme pour la promotion de la langue française. Monsieur Vaugeois voue une telle admiration pour le livre qu’il en a justement écrit un au titre très éloquent, L’amour du livre. Cet ouvrage, qui a pour sous-titre «L’édition au Québec, ses petits secrets et ses mystères», retrace l’histoire de ce que l’on appelle la chaîne du livre. Ministre des Affaires culturelles de 1978-1981, Denis Vaugeois est l’instigateur de la loi 51 - Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre - adoptée en 1980 sous le gouvernement de René Lévesque. Cette loi établit une structure qui permet une plus grande circulation et une plus large expansion du précieux objet. Il établit aussi un plan de développement des bibliothèques publiques au Québec ; de 129 en 1979, les bibliothèques publiques sont au nombre de 849 en 1985 !

« Recevoir le prix Georges-Émile-Lapalme m’émeut au plus haut point. Les mémoires de cet exceptionnel homme politique m’ont grandement inspiré. Leur lecture est un pur délice en même temps qu’un coup de fouet pour affirmer le rôle unique de la culture dans le développement d’une société, surtout si son devenir est une lutte quotidienne. »

En plus de son engagement auprès de la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles) et de l’ANEL (Association nationale des éditeurs de livres), Monsieur Vaugeois fonde en 1988 les éditions du Septentrion dont la vocation première était et est encore de publier des documents historiques. Plus de 700 ouvrages sont aujourd’hui au catalogue. Denis Vaugeois est lui-même l’auteur de plusieurs livres d’histoire, dont America, Champlain. La naissance de l’Amérique française, Les premiers Juifs d’Amérique et Vivre la Conquête.

Nous félicitons chaleureusement Monsieur Vaugeois pour l’obtention de son prix et nous le remercions de son grand apport au milieu du livre au Québec.

Entrevue avec Monsieur Vaugeois lors de la sortie de Vivre la Conquête.

Sources :

Prix du Québec

Éditions du Septentrion

Photo : Louise Leblanc

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Denis Vaugeois reçoit le prix Georges-Émile-Lapalme