Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Delphine de Vigan remporte le Renaudot 2015

Delphine de Vigan remporte le Renaudot 2015

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 03/11/2015

Delphine de Vigan, lauréate du Prix des libraires du Québec 2012 pour Rien ne s’oppose à la nuit, ajoute une nouvelle distinction à son tableau d’honneur déjà bien garni. La Française met la main sur le Renaudot 2015, succédant ainsi à David Foenkinos (Charlotte).

Cette fois, c’est avec D’après une histoire vraie, paru chez JC Lattès, qu’elle a séduit le jury. Ce roman, qui se retrouve dans la sélection de novembre des « Libraires conseillent », s’amuse avec les codes du roman autobiographique. Il raconte les tribulations d’une écrivaine qui vient de connaître le succès avec un roman intitulé Rien ne s’oppose à la nuit. De l’autofiction, on passe vite au thriller psychologique lorsque l’auteure rencontre une femme, également auteure, lors d’une fête. Pour la libraire Audrey Martel de la librairie l’Exèdre à Trois-Rivières, Delphine de Vigan signe ici « un roman puissant à lire sans tarder. »

Par ailleurs, soulignons que le prix Renaudot essai est allé à Didier Blonde pour Leïlah Mahi 1932, publié par Gallimard et qui paraît cette semaine au Québec. L’auteur, intrigué par une plaque funéraire au nom de Leïlah Mahi au columbarium du cimetière du Père Lachaise, cherche à en savoir plus sur cette femme.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Delphine de Vigan remporte le Renaudot 2015