Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Dave Côté lauréat du prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique québécois 2019

Dave Côté lauréat du prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique québécois 2019

Par Sévryna Lupien, Les libraires, publié le 08/05/2019

Le prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique québécois 2019 a été remis à Dave Côté pour son recueil de nouvelles Nés comme ça publié aux éditions Six brumes ainsi que pour ses nouvelles « Ma station de métro » publiée dans la revue Solaris (numéro 206) et « Dans un bol » publiée dans la revue Brins d’éternité (numéro 50).

Créé en 1984, le prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique québécois récompense annuellement un auteur québécois pour l'ensemble de ses parutions de l’année et dont l'oeuvre se distingue des autres littératures de l’imaginaire par ses qualités littéraires exceptionnelles. Ce prix, très important dans ces genres littéraires au Québec, est également accompagné d’une bourse de 3000$.

Un homme fait de gâteau qui décide d'affronter sa peur des inconnus. Un père de famille qui se retrouve avec un trou interdimensionnel dans le dos. Un pirate de l'espace venu sur Terre pour s'emparer d'une cargaison d'olives. Malgré les apparences, ces histoires ont un point en commun : leurs personnages doivent faire face à leur réalité déroutante, même s'ils ne peuvent pas se l'expliquer. Aux prises avec des difformités invraisemblables, des conditions surnaturelles incontrôlables, ils n'ont pas le luxe de se cacher dans le déni ou dans le doute. Cela fait partie de leur nature, ou même de leur monde. Ils ne peuvent rien y changer. Au mieux, ils pourront s'y adapter. Ils sont nés comme ça.
[Résumé de l’éditeur]

Étaient finalistes Luc Dagenais pour sa nouvelle « La déferlante des mères » publiée dans la revue Solaris (numéro 207) ainsi qu’Élisabeth Vonarburg pour sa trilogie Les pierres et les roses publiée aux éditions Alire.

L’an passé, le prix avait été remis à Karoline Georges pour le roman De synthèse publié aux éditions Alto.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Dave Côté lauréat du prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique québécois 2019