Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Dallaire et Marchand, les lauréats du Prix Trillium

Dallaire et Marchand, les lauréats du Prix Trillium

Par Isabelle Beaulieu, publié le 19/06/2015

Le gouvernement ontarien a remis ses prix littéraires le 17 juin dernier. Créé en 1987, le Prix Trillium a pour mission de récompenser les auteurs ontariens en remettant notamment une bourse considérable de 20 000$ à l’auteur de littérature générale et de 10 000$ à l’auteur jeunesse.

Cette année, la palme revient à l’écrivain Michel Dallaire pour son roman Violoncelle pour lune d'automne publié aux éditions L'Interligne en septembre 2014. Déjà trois fois finalistes par le passé, Dallaire obtient cette fois-ci le prix. « Il est clair que notre littérature en dit long sur qui nous sommes et d’où nous venons. Demain, nous reprendrons nos stylos, nos ordinateurs, nos rêves et… un mot… un vers… une phrase à la fois, nous écrirons la suite. Encore une fois, MERCI! Comme le dit souvent un ami ivoirien: ‘’On est ensemble’’.»

Le roman Violoncelle pour lune d'automne laisse entendre trois voix, celle du père, de la mère et de la fille. Le violoncelle accompagne ces voix empreintes de souvenirs et de nostalgie.

« À minuit moins quelques poussières, j’ai senti le violoncelliste étirer langoureusement la dernière note et j’ai tiré les rideaux. Il neigeait toujours et sans le vouloir je n’ai cessé de remonter le temps, n’ai pas réussi à fermer l’œil de la nuit. »

Michel Dallaire est aussi poète, nouvelliste et parolier.

Le Prix Trillium dans la catégorie jeunesse a été remis à Micheline Marchand pour son roman Mauvaise mine, également publié chez L’Interligne, celui-là en octobre 2014. Destiné aux jeunes lecteurs de 12 ans et plus, Mauvaise mine propose un dilemme moral sur fond de cause environnementaliste.

Micheline Marchand détient une maîtrise en Histoire. Elle a participé à trois collectifs de récits pour jeunes lecteurs, a écrit deux autres romans pour adolescents et un recueil de nouvelles pour adulte.

Le Prix Trillium a déjà été décerné entre autres à Margaret Atwood et Alice Munro.

Les prix littéraires de langue anglaise ont été attribués à Kate Cayley pour How You Were Born (Pedlar Press) et Brecken Hancock pour son recueil de poésie Broom Broom (Coach House Books).

À lire sur le même sujet : Les finalistes francophones du Prix Trillium 2015

Sources :
News Wire
Éditions L’Interligne
Photo via Northern Life

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Dallaire et Marchand, les lauréats du Prix Trillium