Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Cynthia Massé, grande gagnante du Prix du récit Radio-Canada 2016

Cynthia Massé, grande gagnante du Prix du récit Radio-Canada 2016

Par Isabelle Beaulieu, publié le 23/09/2016

Le jury du Prix du récit Radio-Canada 2016, composé cette année de l’écrivain et psychanalyste Maxime-Olivier Moutier, de la danseuse et lectrice Geneviève Guérard et du dramaturge et acteur Mani Soleymanlou, a choisi de couronner Cynthia Massé, originaire de Sorel-Tracy, pour son texte Le réfrigérateur.

La décision des trois jurés s’est prise d’un commun accord. Les termes « unique, contemporaine et audacieuse » ont été évoqués pour qualifier l’écriture de l’auteure dont le texte primé narre l’étrange comportement de la colocataire d’une jeune étudiante au baccalauréat.

Le récit commence ainsi :

« Élizabeth s’appelle Élizabeth, mais préfère être appelée Liza. Pas Éli. Surtout pas Beth. Liza refuse d’être une chanson de Kiss. Très tôt ce matin-là, Liza avait retiré toutes les tablettes de son réfrigérateur pour les cacher dans sa garde-robe. La nourriture aussi. Elle avait disposé les fruits et les légumes de façon à créer un arc-en-ciel comestible sur le plancher de la garde-robe pratiquement vide, avant d’y déverser le contenu de son unique pinte de lait. »

L’auteure Massé est détentrice d’un diplôme de premier cycle en écriture de scénario et création littéraire à l’Université de Montréal. Elle poursuit en ce moment une maîtrise en création littéraire et travaille sur un roman.

Un montant de 6000$ du Conseil des arts du Canada est venu récompenser la lauréate. Cynthia Massé bénéficiera également d’une résidence d'auteure au Centre Banff, en Alberta. Enfin, son texte pourra être lu dans le magazine Air Canada enRoute et sur ICI Radio-Canada.ca.

Source : Radio-Canada

Crédit photo  : Chantal Lamontagne

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Cynthia Massé, grande gagnante du Prix du récit Radio-Canada 2016