Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Concours d'écriture : chats et chiens à l'honneur

Concours d'écriture : chats et chiens à l'honneur

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 26/01/2017

Les éditions Joey Cornu, dont la principale mission est de soutenir, de lancer et d'accompagner les auteurs de la relève, propose un concours de textes pour les 14 à 24 ans. Ceux-ci sont invités à prendre la plume et à inventer une histoire qui met en scène un animal de compagnie. Trois nouvelles seront ensuite publiées dans un recueil sous le titre, provisoire, de Trois héros, douze pattes. Une bourse de 400$ est également associée aux gagnants.

Dans son appel de textes, la maison d’édition cite Notdog, Croc blanc et Histoire de chiens, autant de romans qui ont bercé notre enfance. À l’instar de ces textes, elle invite les jeunes auteurs à plonger dans la peau de l’animal de leur choix pour nous raconter une aventure. Que fait un chat de ses neuf vies? Que se disent les chiens qui se rencontrent dans un parc à chiens? Que chante le canari à ce chat noir, de sa cage? Et le poisson, dans son bocal, que fait-il une fois les enfants partis à l’école pour survivre aux affronts du chat? Ce ne sont que des pistes de réflexion : jeunes auteurs, vous êtes invités à créer votre propre récit! Mais avant, lisez les règles ci-dessous :

 

1) Écrire une nouvelle de 4 000 à 5 000 mots environ destinée aux lecteurs de 9 à 12 ans.

2) L’histoire – réelle ou fictive – mettra en vedette les prouesses d’un chien ou d’un chat (ou des deux) : sauvetage, assistance à une personne atteinte d’un handicap, retour à la maison après un enlèvement, chien de policier sur une enquête avec son humain, ou chien de rue altruiste qui finit par trouver une famille... L’important est de miser sur l’originalité, l’action et l’émotion.

3) L’histoire peut être narrée par l’animal ou d’un point de vue omniscient.

4) L’auteur fouillera son sujet et étudiera bien le comportement animal, n’hésitant pas à s’informer sur les sites d’organismes tels que la SPCA.

5) Il est avisé de former un comité de lecture autour de soi pour valider son texte avant de l’envoyer par courriel à : editeur@joeycornu.com.

6) Date limite pour envoyer son fichier PDF ou Word : mardi 5 septembre 2017.

Pour plus d’information : www.joeycornu.com

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Concours d'écriture : chats et chiens à l'honneur