Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Comment Baptiste est mort : Prix Décembre 2016

Comment Baptiste est mort : Prix Décembre 2016

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 07/11/2016

C’est Comment Baptiste est mort d’Alain Blottière, dans la collection « Blanche » de Gallimard, qui remporte le Prix Décembre 2016. Après avoir été couronné du Prix Mottart, ce roman - encore finaliste au Prix Jean Giono tout en ayant été de la sélection du Renaudot - ne passe décidément pas inaperçu. Amélie Nothomb, qui faisait partie du jury du prix Décembre, a affirmé ceci à son sujet : « C'est un livre sublime, et j'étais prête à me battre pour lui. Je n'ai jamais voté au prix Décembre pour un candidat avec autant d'enthousiasme ».

Publié en avril, Comment Baptiste est mort raconte l’histoire de Baptiste, également appelé Yumaï sous l’emprise de ses ravisseurs. C’est que sa famille et lui ont été kidnappés dans le désert par un groupe de djihadistes dont il fut le seul à être libéré. Le témoignage du jeune homme est ici livré, sous une forme parfois télégraphique, parfois nuancée, parfois totalement alambiquée. Mais peu à peu, on sent que tout n’est pas que blanc ou noir et que quelque chose est tapi dans l’ombre de son discours.  

Le désert, de même que la figure de l’adolescent et la violence du monde sont des thématiques récurrentes dans l’œuvre d’Alain Blottière, à qui l’on doit également Rêveurs et Le tombeau de Tommy, ainsi que plusieurs récits de voyage. 

Pour télécharger le début de Comment Baptiste est mort, c'est par ici

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Comment Baptiste est mort : Prix Décembre 2016