Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Comme des géants remporte le BOP

Comme des géants remporte le BOP

Par Isabelle Beaulieu, publié le 02/04/2019

Les éditions québécoises Comme des géants ont de quoi se réjouir. Elles viennent de remporter le prestigieux BOP - Prix Bologne pour les meilleurs éditeurs de littérature jeunesse dans le monde pour l’Amérique du Nord pour la dernière année. Après seulement cinq ans d’existence, la maison d’édition a su se démarquer par l’originalité et la qualité de ses créations. Nadine Robert, cofondatrice et éditrice de Comme des géants, a reçu l’honneur lors de la cérémonie de remise qui a eu lieu le 1er avril au Palazzo d'Accursio de Bologne, en Italie.

Dans une entrevue qu’elle accordait à la revue Les libraires, l’éditrice Nadine Robert confiait qu’elle ne publiait jamais plus qu’une dizaine de titres par année. « Dans ma vision de l’édition, je ne cherche pas à en faire vraiment plus. Je souhaite développer des marchés, mais pas à en faire plus parce que justement, je veux être capable de faire le travail éditorial, que j’aime faire, et le faire rigoureusement. » Une rigueur qui lui sert bien aujourd’hui.

Les éditions Comme des géants se concentrent sur la production d’albums pour les enfants de 0 à 12 ans. Plusieurs des livres parmi la quarantaine qui garnit le catalogue des éditions ont reçu une réception enthousiaste. Si l’on ne s’en tient qu’à ceux publiés au cours de l’année 2018, notons la beauté de l’album Le lion blanc de Jim Helmore et Richard Jones qui selon le libraire Pierre-Alexandre Bonin de la librairie Monet à Montréal est « un album incroyable à lire et à relire » qui recèle un texte « tout en douceur et en poésie » et « des illustrations magnifiques ». Même élan pour la bande dessinée Mimose et Sam : À la recherche des lunettes roses de l’artiste québécoise Cathon : « Tout est mignon et charmant dans cette histoire, la beauté des illustrations, les jolies couleurs autant que le ton de cette enquête potagère qui nous replonge avec délice dans la période bénie et duveteuse de nos 4 ans », exprime Hélène Brosseau, aussi libraire chez Monet. Plus récemment, en janvier dernier, Marie-Hélène Vaugeois de la librairie Vaugeois à Québec avait de très bons mots pour L’histoire en retard de Marianna Coppo : « Un album ludique qui nous invite à être inventifs, même, et surtout, dans l’attente! » Un livre qui a également été choisi par le comité Les libraires conseillent dans la sélection de mars 2019.

Félicitations à Comme des géants, une maison qui fait rayonner notre littérature à l’international.

 

Les finalistes 2019

Entrevue : Nadine Robert : la jeunesse éternelle

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Comme des géants remporte le BOP