Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Claudine Dumont, première lauréate de la Biennale littéraire des Cèdres

Claudine Dumont, première lauréate de la Biennale littéraire des Cèdres

Par Isabelle Beaulieu, publié le 16/06/2014

La toute première Biennale littéraire des Cèdres a eu lieu le 8 juin dernier. Instigué par madame Lynn Chadwick, libraire chez Éditions Vaudreuil et animatrice à la Bibliothèque Gaby-Farmer-Denis des Cèdres, l’événement fait place aux auteurs québécois qui en sont à leur premier roman.

Quatre des sept auteurs sélectionnés étaient présents, dont Claudine Dumont qui a été déclarée gagnante grâce à son roman Anabiose qui questionne la notion de liberté. On y trouve Emma, qui n’a pas de véritable passion, sauf peut-être celui de boire pour s’anesthésier.  Dès les premières pages, elle est emportée par deux ravisseurs qui la condamnent au vide et au silence dans une pièce blanche et nue. S’ensuit une litanie angoissante au style syncopé d’un être qui cherche à comprendre.

«Je regarde l’écran, mais il n’y a pas de son. C’est pour la lumière. L’illusion du mouvement autour de moi. J’ai peur du noir. C’est ce qui arrive quand je bois trop. Et je bois trop. Souvent. Même les soirs de semaine depuis quelque temps. Je n’arrive plus à dormir sans. Je n’arrive plus à oublier la boîte vide qu’est ma vie, sans. La petite boîte. Vide. Je n’ose plus rien y mettre. Elle n’est pas assez solide. Du carton friable. Elle tombe en morceaux dès qu’on la remue trop.»

L’auteure a reçu une bourse de 1000$ et le livre se retrouve en deuxième position des meilleures ventes à la librairie Éditions Vaudreuil.

Une première édition réussie.

Facebook Biennale

Photo via La Presse

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Claudine Dumont, première lauréate de la Biennale littéraire des Cèdres