Claude Beausoleil récompensé par l’Académie française

44
Publicité

L’Académie française a été généreuse le 26 juin dernier. En effet, l’Académie ne remet pas seulement son Grand Prix du Roman en octobre de chaque année. Elle octroie aussi d’autres récompenses, par exemple les 63 prix estivaux qui soulignent l’ensemble de l’œuvre d’un auteur ou d’un titre en particulier.

Un Québécois se trouve dans la liste cette année. Il s’agit du poète Claude Beausoleil qui reçoit la médaille de bronze du prix Heredia pour son recueil Mystère Wilde publié aux Écrits des forges en mai 2014. Claude Beausoleil se trouvait en 2013 parmi les finalistes du Grand Prix de poésie de l’Académie française et il fut le premier poète de la cité à Montréal en 2011.

La poésie de Claude Beausoleil est traduite dans une douzaine de langues. Il est également le cofondateur et le directeur de la revue de poésie Lèvres urbaines qui existe depuis 32 ans. La première parution du poète, Intrusion ralentie en 1972, a été succédée depuis d’une soixantaine d’ouvrages. Mystère Wilde évoque le grand écrivain irlandais Oscar Wilde, cet «artiste insoumis», et sa recherche constante de vérité à travers l’art.

« Revenu du feu des fêtes des amours et des désillusions
Sébastien solitaire harcelé de flèches silencieuses double
d’Oscar rêvant de la beauté dont la vérité en son isolement
au nom de l’art rutile en ultime joie sous cette pluie à Paris
où le poète affronte et le siècle nouveau et l’aura du mystère »

Claude Beausoleil, Mystère Wilde

À lire sur le même sujet : Claude Beausoleil au sommet

Sources :
Nouvel Observateur
Écrits des forges
Arts Montréal

[email protected] 

Publicité