Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Christine Beaulieu reçoit le Prix des nouvelles voix de la littérature

Christine Beaulieu reçoit le Prix des nouvelles voix de la littérature

Par Isabelle Beaulieu, publié le 23/03/2018

En 2017-2018, la comédienne Christine Beaulieu s’est produite un peu partout sur les scènes du Québec pour présenter J’aime Hydro, une pièce documentaire qu’elle a elle-même écrite. Pour cette première œuvre dramaturgique, Beaulieu a d’ailleurs remporté en novembre dernier le prix Michel-Tremblay remis par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) pour le meilleur texte dramatique créé à la scène.

Voilà que le 22 mars, à l’occasion du Salon du livre de Trois-Rivières, l’auteure reçoit cette fois-ci le Prix des nouvelles voix de la littérature attribué aux nouveaux auteurs des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

« Tous les membres du comité ont été séduits par cette étonnante et audacieuse œuvre polymorphe, à la fois pièce de théâtre, enquête citoyenne, introspection éthique et spectacle pédagogique », a affirmé l’auteur Michel Châteauneuf qui présidait le jury cette année.

Quant à la lauréate, elle a reçu le prix avec beaucoup de reconnaissance, se disant « très, très émue » comme on peut le lire sur le site d’ICI Radio-Canada.

En entrevue pour la revue Les libraires, Christine Beaulieu affirmait à propos de l’écriture de J’aime Hydro : « J’ai toujours eu en moi le désir de me réaliser au-delà de l’interprétation ». Quand Annabel Soutar, directrice artistique de la compagnie de théâtre documentaire montréalaise Porte-Parole lui propose d’écrire une pièce sur Hydro-Québec, la comédienne y voit une bonne occasion d’explorer d’autres avenues, même si le projet la plonge dans un grand état de vulnérabilité. Au-delà de la « boule d’angoisse » qu’elle dit avoir été tout le long du processus de création, Christine Beaulieu peut être fière des marques d’approbation qu’on lui témoigne.

 

Lire l'entrevue Libraire d'un jour avec Christine Beaulieu 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Christine Beaulieu reçoit le Prix des nouvelles voix de la littérature