Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Catherine Poulain remporte le prix Joseph-Kessel

Catherine Poulain remporte le prix Joseph-Kessel

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 04/05/2016

Le nouveau livre de Catherine Poulain, Le grand marin (L’Olivier), ne passe pas inaperçu. S’il est toujours en lice pour le prix du Livre Inter, pour le prix Orange du livre et pour le prix Littérature-Monde, en plus d’avoir remporté le prix Mac Orlan 2016, le voilà maintenant couronné, et à l’unanimité en plus, du prix Joseph-Kessel. Si elle se trouve sur autant de listes de prix, c’est que Catherine Poulain donne à lire un vertigineux roman de voyage hors des sentiers battus, l’histoire d’une femme qui prend le large sur un chalutier en Alaska, qui subit les ravages du froid qui immobilise, de l’humidité qui s’agrippe aux corps et de la fatigue intense qui engourdie, l’histoire d’une femme seule dans ce monde d’hommes fait d’alcool fort et de rires gras. Seule, jusqu’à ce qu’un grand marin, rude et doux, débarque et que tout chavire.

C’est un peu d’elle-même que Catherine Poulain raconte dans ce roman. Grande voyageuse - à 20 ans, elle avait fait le tour du monde -, elle a pêché durant dix ans en Alaska. Cette décennie de froid et d’air salé, elle y a survécu grâce à ce besoin de se mettre constamment en danger, ce besoin de constamment bouger, ce besoin de se sentir en vie. Et c’est un peu de tout cela que l’on retrouve dans Le grand marin.   

Le prix, ainsi que les 5 000 euros qui l’accompagnent, lui sera remis le 15 mai prochain lors du Festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo.

Les neuf autres titres en lice pour le prix Joseph-Kessel de cette année étaient :

  • Sigolène Vinson, Courir après les ombres (Plon)
  • Jean Echenoz, Envoyée spéciale (Minuit)
  • Robert Solé, Hôtel Mahrajane (Seuil)
  • Jean-Paul Mari, Les Bateaux ivres (Jean-Claude Lattès)
  • Pascal Manoukian, Les Échoués (Don Quichotte)
  • Michael Ferrier, Mémoire d’outre-mer (Gallimard)
  • Jeanne Benameur, Otages intimes (Actes Sud)
  • Alain Mabanckou, Petit Piment (Seuil)
  • Olivier Rolin, Veracruz (Verdier)
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Catherine Poulain remporte le prix Joseph-Kessel