Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Catherine Leroux finaliste au Giller

Catherine Leroux finaliste au Giller

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 26/09/2016

On vous annonçait le 8 septembre dernier que Catherine Leroux était dans la liste préliminaire pour le Prix Scotiabank Giller. Voilà que l’écrivaine québécoise franchit une autre étape : elle se retrouve parmi les finalistes pour la version anglaise de son roman Le mur mitoyen (Alto), The Party Wall, publié chez Biblioasis et traduit par Lazer Lederhendler.

Les autres finalistes sont Emma Donoghue, Madeleine Thien, Zoe Whittall, Mona Awad et Gary Barwin. Une tournée à travers le Canada aura lieu pour promouvoir les titres en lice. Les finalistes reçoivent chacun 10 000$. 

« Je ne me pensais pas capable d’imiter Fred Astaire, surtout dans un lieu public, mais c’est l’effet que cette formidable nouvelle a eu sur moi! Je suis ravie et honorée; j’ai hâte de découvrir les livres qui sont en lice avec le mien et d’aller à la rencontre des lecteurs de partout au pays. »
-Catherine Leroux

Le mur mitoyen de Catherine Leroux a été lauréat du Prix France-Québec en 2014. Ce sublime roman a également charmé les libraires :  

« Catherine Leroux possède une écriture fine, imagée. Elle a le don de présenter des personnages étoffés, auxquels on s’attache. Les chemins qu’elle emprunte pour nous raconter ses histoires s’avèrent labyrinthiques. Le fil ténu qui les relie ensemble nous fait plonger dans une mosaïque de coïncidences. »
-Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 
Ce prestigieux prix récompense des auteurs canadiens et s’accompagne d’une bourse de 100 000$. Il faudra patienter jusqu’au 7 novembre pour savoir si Catherine Leroux remportera cette grande récompense.

 

En complément :
Catherine Leroux en lice pour le Giller

 

Photographie : © Julie Artacho

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Catherine Leroux finaliste au Giller