Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Catherine Leroux en lice pour le Giller

Catherine Leroux en lice pour le Giller

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 08/09/2016

Une excellente nouvelle pour l’écrivaine québécoise Catherine Leroux : elle se retrouve sur la liste préliminaire du Prix Scotiabank Giller, un prestigieux prix littéraire canadien. Et elle est la seule francophone à y figurer grâce à la version anglaise de son roman Le mur mitoyen (Alto), The Party Wall, publié chez Biblioasis et traduit par Lazer Lederhendler. Le mur mitoyen, un somptueux roman à l’univers envoûtant, explore les failles, les désirs et la complexité des êtres, les liens qui unissent les gens, ce qui les rapproche et les éloigne. De ce roman foisonnant et tendre émane une grande beauté.

« Une merveilleuse nouvelle dont je me réjouis pour moi autant que pour les auteurs québécois qui se retrouvent de plus en plus souvent sur cette belle liste! » -Catherine Leroux


Rappelons que Samuel Archibald pour la traduction d’Arvida et Kim Thúy pour celle de Ru ont tous les deux été finalistes au Giller.

Catherine Leroux a également publié La marche en forêt, finaliste au Prix des libraires du Québec en 2012, et Madame Victoria, couronné du Prix Adrienne-Choquette en 2016. Cette dernière œuvre sera également publiée en anglais chez Biblioasis. De son côté, Le mur mitoyen a remporté le Prix France-Québec en 2014.

Avec Catherine Leroux, les auteurs Mona Awad, Gary Barwin, Andrew Battershill, David Bergen, Emma Donoghue, Kathy Page, Susan Perly, Kerry Lee Powell, Steven Price, Madeleine Thien et Zoe Whittall sont en lice pour le Giller 2016. Les finalistes seront dévoilés le 26 septembre, tandis que le gagnant sera connu le 7 novembre. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 100 000$. Les finalistes, quant à eux, reçoivent 10 000$.

 

Photographie : © Julie Artacho

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Catherine Leroux en lice pour le Giller