Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Catherine Gucher remporte le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais 2019

Catherine Gucher remporte le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais 2019

Par Isabelle Beaulieu, publié le 16/04/2019

C’est l’auteure Catherine Guchet qui reçoit le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais pour son livre Transcolorado (Gaïa Éditions), récompense qui lui a été décernée le 11 avril dernier à l’occasion du Salon international du livre de Québec des mains de Marie-Claire Blais, la marraine du prix. Un certificat d’honneur ainsi qu’une bourse de 2000$ lui ont été remis.

Dans ce premier roman, Catherine Gucher, sociologue de profession, explore l’Ouest américain, un territoire qu’elle n’a jamais foulé, mais qu’elle connaît bien grâce notamment aux écrivains John Steinbeck, William Faulkner, Jack London et Jack Kerouac et aux nombreuses recherches qu’elle a effectuées sur l’endroit. Elle aime les vastes espaces et privilégie particulièrement le genre littéraire appelé « Nature Writing » qui donne une grande place aux paysages. Dans Transcolorado, Gucher met en scène le périple de Dan Mary Carvy, une femme abîmée par les épreuves qui, pour tenir le coup, boit sa rasade quotidienne de cafés-whiskys. Elle attend un changement et il adviendra sous la forme de Tommy, un homme qui lui fera connaître sa passion pour les pins Douglas et le peuple amish chez qui elle s’installera, refusant par contre la place qu’il réserve habituellement aux femmes. Traitant de nature, de reconstruction et de liberté, ce premier roman a aussi reçu le prix du Festival du premier roman de Chambéry 2018 et le prix Une terre, un ailleurs 2019.

Le ciel était si bleu qu’on se sentait un peu mal tout au fond de soi. Je n’aime pas les ciels trop bleus, cette lumière tranchante et sans pardon, comme si tout était neuf... comme si rien du passé n’avait le droit de subsister. Il faut trouver la force de respirer dans cet air tranchant... avec cette odeur de pommes trop mûres et ces relents d’acide qui serrent à la gorge. Et il me vient souvent une envie de pleurer. Alors je file dès le matin au bar du coin pour mettre un peu de flou sur cette lumière trop crue.

Le jury du Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais est composé de 175 lecteurs québécois issus de quinze comités de lectures des Associations Québec-France. L’an dernier, le prix avait été attribué à l’auteur Guy Boley pour son roman Fils du feu.

 

Finalistes 2019 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Catherine Gucher remporte le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais 2019