Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Carl Leblanc remporte le prix Jovette-Bernier

Carl Leblanc remporte le prix Jovette-Bernier

Par Isabelle Beaulieu, publié le 10/11/2014

Le Salon du livre de Rimouski a fermé ses portes ce dimanche et a décerné le prix Jovette-Bernier – Ville de Rimouski à Carl Leblanc pour son recueil de nouvelles Fruits publié chez XYZ. Remis à un auteur de la région pour l’excellence d’une de ses œuvres, le jury a été rapidement conquis par la « plume alerte, visuelle, voire même joyeuse et quelque peu ironique » de Leblanc qui avait déjà fait parler de lui avec son livre précédent, le roman Artéfact.

Karmas, coïncidences, coups du sort, quelque vingt détours du destin sont racontés.

« Le hasard est l'exemple radical du plaisir de trouver ce qu'on ne cherchait pas. Les coïncidences, ces choses si peu nécessaires, mais qui surviennent plus souvent qu'on le pense, sont, oui, ces “véritables fanaux dans la nuit du sens”, comme l'écrit Breton. C'est le réel qui accouche d'un enfant alors que la vie n'est, la plupart du temps, qu'avortement d'occasions. »

Carl Leblanc est originaire de Nouvelle en Gaspésie. L’idée d’écrire ce recueil lui est venue à la suite de la lecture du Carnet rouge de Paul Auster, un livre qui porte justement sur les hasards. « C'était remarquable comme livre, mais ma réaction après l'avoir lu a été : juste ça? J'ai une collection bien plus intéressante, » raconte l’auteur en entrevue au journal La Presse. Le hasard d’une lecture sur le hasard qui engendrera un livre sur le hasard qui se rendra jusqu’à d’autres lecteurs…

Source :

La Presse

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Carl Leblanc remporte le prix Jovette-Bernier