Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Boutique Imaginaire : meilleure boutique de comic books au Canada!

Boutique Imaginaire : meilleure boutique de comic books au Canada!

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 08/09/2017

La Boutique Imaginaire, située dans le centre commercial Laurier Québec, vient d’être couronnée du prix Harry Kremer, prix qui récompense la meilleure boutique de comic books au Canada. Le tout a été décerné à l’occasion de la remise des prestigieux prix Joe Shuster Awards.

Lors d’une entrevue accordée au journaliste Ian Bussières du journal Le Soleil, le propriétaire de la boutique, Benoît Dion, expliquait que, s’il s’agit de la première fois qu’il remporte les honneurs, ce n’était toutefois pas la première fois qu’il soumettait la candidature de la Boutique Imaginaire pour le prix Harry Kremer : « On a travaillé fort pour avoir cette reconnaissance et c’est l’fun de voir qu’une boutique francophone à Québec décroche le prix de la meilleure boutique de comic books au Canada. », peut-on lire dans l’article du quotidien de Québec.

Magasin spécialisé, repère pour les geek qui adorent les produits dérivés de super-héros mais également caverne d’Ali Baba pour qui veut découvrir les nouveautés en termes de comic books, mangas et BD classiques, la Boutique Imaginaire a de quoi ravir les amateurs. Avec une superficie de 21 000 pieds carrés et soixante-huit employés, il y a de quoi charmer et servir les collectionneurs, autant adultes qu’enfants. Par ailleurs, les lecteurs de romans y trouvent également leur compte grâce à leur sélection de fiction en matière d’aventure, de fantastique, d’horreur, de policier, d’humour ou de science-fiction.

Un des services fort appréciés par la clientèle de la Boutique Imaginaire est leur service de « cases ». Si vous suivez une série particulière, il est possible de prendre entente avec la librairie, qui mettra ainsi automatiquement de côté et à votre nom les tomes subséquents de l’histoire en cours. Le client est ainsi assuré de pouvoir lire la suite de ses comics, sans peur de passer tout droit sur un numéro.

Les critères d’évaluation pour ce prix, afin de choisir la meilleure boutique de comics au Canada, étaient de posséder un inventaire diversifié (BD pour adultes et enfants, posséder une belle diversité d’éditeurs, tenir des fanzines canadiens et autre matériel promotionnel), d’offrir un service à la clientèle adéquat (libraires compétents et amicaux, connaisseurs et professionnels, aptes à offrir des suggestions de qualité aux clients; posséder des politiques de retours clairs tout en étant à l’écoute des demandes des clients), de posséder à la fois un magasin physique bien tenu tout en ayant une belle présence en ligne et de s’impliquer activement au sein de la communauté (bâtir maintenir une relation avec les écoles et les bibliothèques, faire de la publicité, tenir des événements en librairies, etc.). Voilà tous les critères auxquels la Boutique Imaginaire a répondu, prouvant la qualité de ce commerce.

Félicitations à la Boutique Imaginaire : la coopérative des librairies indépendantes est fière de compter un tel membre parmi ses rangs! 

En complément, il faut absolument que vous découvriez le topo fait en collaboration avec La Fabrique culturelle. Une belle visite guidée dans la bibliothèque d'Alexandre Lachance, gérant de la librairie à la Boutique Imaginaire à Québec, où l'on découvre sa vaste collection personnelle de bandes dessinées.


 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Boutique Imaginaire : meilleure boutique de comic books au Canada!