Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Bob Dylan : Nobel 2016

Bob Dylan : Nobel 2016

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 13/10/2016

 

« Il n'est pas nécessaire d'écrire pour être un poète. On peut travailler dans une station-service et être un poète. Je ne me considère pas comme tel, parce que je n'aime pas le mot. Je suis un trapéziste. » Bob Dylan, Dylan par Dylan

 

Bob Dylan faisait partie de la liste des favoris, mais peu croyait à ses chances, puisque aucun musicien n’avait été élu Nobel de littérature depuis la création du prix en 1901. Un honneur mérité pour ce poète de 75 ans qui, comme le soulignait le jury, a créé « dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique. »

Légende vivante de la musique américaine, celui qui n’a jamais emprunté deux fois le même sentier est né en 1944 dans une ville du Minnesota. L’auteur-compositeur-interprète a marqué les années 1960 avec ses chansons engagées et symboliques des grands questionnements de la société américaine. Naviguant entre le folk, le rock, le blues et le country, il a poursuivi sa carrière, obtenant toujours la reconnaissance de son public et de ses pairs. Récemment, il lançait son 37e album, Fallen Angels.  

Les textes du chanteur créés entre 1962 et 2001 sont rassemblés dans Lyrics (Fayard), un tour d’horizon qui démontre la richesse poétique du musicien. Dans l’ouvrage Chroniques, Dylan trace les grandes lignes de sa vie, racontant sans gêne ses débuts, ses liens avec les milieux littéraires et artistiques, son passage à Woodstock et son retour à New York en 1991.

Bob Dylan, qui reçoit ainsi 8 millions de couronnes suédoises (1,2 millions de $), succède ainsi à la Biélorusse Svetlana Aleksievitch. 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Bob Dylan : Nobel 2016