Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Audrey Martel, lauréate du Prix d’excellence de l’ALQ

Audrey Martel, lauréate du Prix d’excellence de l’ALQ

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 08/05/2017

C’est en cette soirée du 8 mai que le dynamisme, l’implication et la qualité du travail d’une libraire ont été soulignés, grâce au Prix d’excellence de l’ALQ. C’est la rafraîchissante et énergique Audrey Martel, libraire copropriétaire de la librairie l’Exèdre à Trois-Rivières, qui remporte les lauriers pour cette cinquième édition du prix!

« Le métier de libraire est un travail inspirant dans lequel il est facile de se plonger. Un travail qui n'aurait toutefois aucun sens sans les lecteurs, avides de découvertes, curieux, généreux et toujours prêts à échanger sur leur dernière lecture. Je ne peux passer sous silence la motivation quotidienne qu’ils représentent. Cette relation privilégiée que le libraire peut développer avec sa clientèle est rare et étonnante. À elle seule, elle donne tout son sens à ce métier. Parce que sans les lecteurs, il n’y aurait pas de librairie », affirme la lauréate, qui remporte en plus des éloges une bourse de 2000$ remise par le ministre de la Culture et des Communications, responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin.

Audrey Martel est une jeune femme polyvalente, dont la liste des activités auxquelles elle prend part est impressionnante. Si elle peut animer à pied levé une entrevue avec un auteur grâce à son charisme et son intelligence, elle peut également siéger avec brio sur le conseil d’administration de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ), de même que sur celui du Festival littéraire de la Mauricie et du Centre-du-Québec et celui du Salon du livre de Trois-Rivières; partout, elle apporte des idées novatrices, pertinentes, concrètes. Elle s’implique d’ailleurs directement dans sa communauté, en animant notamment le club de lecture du réseau des bibliothèques publiques de Shawinigan. Porte-étendard de la génération Y, Audrey Martel est active sur les réseaux sociaux et y partage à profusion ses lectures et ses coups de cœur. De plus, elle s’implique dans diverses initiatives tels Les libraires conseillent, qui, chaque mois, met de l’avant cinq coups de cœur d’un jury formé de libraires indépendants et écrit régulièrement pour la revue Les libraires.  

Celle avec qui elle partage le plancher de la librairie, sa copropriétaire Éliane Ste-Marie, parle en ses termes de sa collègue : « La personnalité, le visage, la couleur d’une librairie sont plus importants que jamais. C’est ce qu’Audrey a su définir et raffiner afin de faire de notre librairie un lieu chaleureux, ouvert et engagé. »

Audrey Martel, bien qu'elle dévoue sa vie au milieu de la librairie, est historienne de formation et possède une maîtrise en Études québécoises. En entrevue téléphonique, elle nous confie ses souhaits pour l'avenir de la librairie au Québec : « Je souhaite que la collaboration entre les éditeurs, libraires, distributeurs et autres membres de la chaîne du livre continue de se développer, que l'entraide entre les différents acteurs du milieu se poursuive. Je souhaite également que les lecteurs continuent d'encourager les librairies indépendantes, que cette belle reconnaissance du service à la clientèle, de ce lieu personnalisé et chaleureux perdure. » 

Si certains croyaient encore que le milieu de la librairie vivait une période sombre, c’est qu’ils n’avaient pas encore croisé la route d’Audrey Martel. Cette trentenaire prouve que la relève en librairie est possible, que le milieu du livre est riche en découverte et qu’avec de la détermination, tout est à notre portée. Passez à l’Exèdre, vous le verrez de vos propres yeux!

Félicitations, Audrey!


En complément :
Audrey répond à la question : « J’aimerais savoir si les libraires jugent nos choix de lecture, ou s’ils commentent intérieurement quand on passe à la caisse avec nos livres? » 

Audrey dans la capsule sur Les libraires conseillent

Audrey participe aux « Série des libraires » avec le roman Un ange cornu avec des ailes de tôles

Sur la photo : Audrey Martel (gauche) en compagnie de Sophie Gagnon-Roberge (droite), lors d'une entrevue au Salon internationnal du livre de Québec. 
Photo de vignette : crédit à Dominic Bérubé

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Audrey Martel, lauréate du Prix d’excellence de l’ALQ