Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Atwood reçoit le prix Adrienne Clarkson

Atwood reçoit le prix Adrienne Clarkson

Par Isabelle Beaulieu, publié le 17/08/2018

Margaret Atwood est une fois de plus récompensée. L’Ontarienne de 78 ans a déjà été décorée de l’Ordre du Canada, du Prix littéraire du Gouverneur général, du Grand Prix Metropolis Bleu, du prix Franz Kafka, du Booker et a été souvent présumée pour le Nobel.

Le 26 septembre prochain, elle recevra le troisième prix Adrienne Clarkson pour une citoyenneté globale, créé en 2016 par Adrienne Clarkson, ex-gouverneure générale, et son mari John Ralston Saul, essayiste, et remis par l'Institut pour la citoyenneté canadienne. L’écrivaine Atwood sera la première personne du pays à recevoir cet honneur, et la première femme de surcroît, puisqu’en 2016 celui-ci avait été attribué au philanthrope suisse Aga Khan et en 2017 à l’artiste chinois Ai Weiwei.

Ce prix est remis « à une personnalité dont la vie a donné preuve d'un engagement sans faille aux idéaux d'appartenance et d'inclusion ». Mme Clarkson explique par voie de communiqué le choix de la proclamation de Margaret Atwood comme lauréate en relevant  la « force dynamique dans le monde actuel » qu’elle incarne et en évoquant « sa brillante carrière d'écrivaine, […] son militantisme au niveau local, national et international ».

Photo : Jean Malek

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Atwood reçoit le prix Adrienne Clarkson