Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Antoine Tanguay récompensé!

Antoine Tanguay récompensé!

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 01/12/2015

Le 30 novembre avait lieu, au Musée de la civilisation, la remise des Prix Excellence, arts et culture du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. C’est Antoine Tanguay, éditeur et fondateur d’Alto, qui a reçu le Prix du développement culturel du Conseil de la culture (Prix François-Samson). Ce prix vise à honorer une personne dont l’initiative récente a produit un impact significatif sur le développement culturel.

La maison d’édition célèbre en 2015 ses 10 ans et pas moins de 4 romans (Au péril de la mer, Madame Victoria, Boo et Les luminaires) sont finalistes cette année pour le Prix des libraires du Québec : oui, l’homme derrière celle-ci avait effectivement de quoi convaincre le jury! Ancien libraire, journaliste culturel, membre fondateur de la revue Les libraires, photographe à la pige, animateur radio : Antoine Tanguay s’est toujours grandement impliqué dans le milieu du livre de Québec, mais aussi du Québec. Il tisse avec ses auteurs des liens forts qui lui permettent de travailler en profondeur et à long terme avec eux (pensons à Nicolas Dickner, Dominique Fortier, Catherine Leroux ou Martine Desjardins) et prouve qu’il a du flair en traduisant des ouvrages anglophones qui connaissent ensuite un grand succès au Québec (Les frères Sisters, Les luminaires, L’indésirable, etc.).

Reconnu pour sa verve, son regard tourné vers l’avenir, son dévouement et ses goûts artistiques, « Monsieur Alto » prouve que ce prix lui sied à merveille! Félicitations! 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Antoine Tanguay récompensé!