Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Anthony Phelps célébré!

Anthony Phelps célébré!

Publié le 13/08/2014

Le poète Anthony Phelps est le lauréat 2014 du prix international de poésie « Gatien-Lapointe/Jaime-Sabines ». C’est l’ouvrage Femme Amérique/Mujer América du Québécois d’origine haïtienne qui aura convaincu le jury.

Ce prix, remis conjointement par le Séminaire de la culture mexicaine et le Festival international de la poésie de Trois-Rivières et doté d’une bourse de 50 000 pesos mexicains, récompense l’œuvre d’un poète – une année mexicain, l’autre québécois – qui a publié un recueil publié en français et en espagnol. 

Le recueil d’Anthony Phelps a suscité l’enthousiasme du jury. La présidente du Séminaire de culture mexicaine, Silvia Molina, a ainsi décrit son admiration : « Sa résistance à toute oppression a fait que sa poésie raconte la douleur, tout en célébrant la vie. La poésie de Phelps reflète son universalité et son errance à travers le monde, sans laisser de côté son esprit caribéen de célébration ».

Anthony Phelps est un important poète, romancier et conteur québécois. Il s’est installé au Canada après avoir été emprisonné pendant la dictature de François Duvalier. Il a notamment signé Et moi je suis une île, un recueil de quatre contes empreints de poésie, et, plus récemment, Des fleurs pour les héros, un portrait d’Haïti littéraire, un groupe de résistants pendant la dictature de Duvalier.

Source : Altapresse

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Anthony Phelps célébré!