Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Annie-Claude Thériault, lauréate du Prix littéraire Jacques-Poirier 2020

Annie-Claude Thériault, lauréate du Prix littéraire Jacques-Poirier 2020

Par Isabelle Beaulieu, publié le 24/02/2020

C’est la deuxième fois qu’Annie-Claude Thériault recevra le Prix littéraire Jacques-Poirier remis à un auteur originaire ou vivant dans la région de l’Outaouais. Née à Ottawa et enseignant maintenant la philosophie à Montréal, Thériault avait déjà obtenu le prix en 2013 pour son roman Quelque chose comme une odeur de printemps (Éditions David).

Cette année, elle reçoit la récompense grâce à Les Foley, un roman par nouvelles édité au Marchand de feuilles en septembre 2019 qui présente les femmes d’une même famille, leurs tourments, leurs amours, leurs espérances. « De génération en génération, d’époque en époque, les personnages qui prennent la parole expriment à l’unisson la grande beauté et la formidable cruauté d’un monde magnifiquement décrit par Annie-Claude Thériault », a exprimé Jean-Nicholas Paul, le président du jury. Le prix lui sera remis lors du 41e Salon du livre de l’Outaouais sur la scène Jacques-Poirier samedi le 29 février à 17h. Un peu après, elle fera la lecture de son roman à l’espace l’Apostrophe à 19h.

« Préserver un espace de douceur. Un lieu où les corps se frôlent avec tendresse. Où les bras bercent. Où les mots pansent. Un endroit plein d'instants timides où le bois fume en silence. Une forêt pour marcher. Des champs pour sentir l'odeur des petits fruits, des fleurs, de la tourbe et de la terre fraîche. Une vie pleine de portes ouvertes. D'enfants qui rient, de candeur, de mains qui caressent lentement les joues. Une vie où l'on veille les uns sur les autres.
Je me le promets, ce jour-là, oui : je préserverai toute cette fragilité. 
»

 

Annie-Claude Thériault dans l'univers de Jean-Marc Dalpé : La tique, le dépanneur et Kerouac

Photo : © Justine Latour

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Annie-Claude Thériault, lauréate du Prix littéraire Jacques-Poirier 2020