Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Adrien Bosc, lauréat du Grand prix du Roman de l'Académie française 2014

Adrien Bosc, lauréat du Grand prix du Roman de l'Académie française 2014

Par Isabelle Beaulieu, publié le 30/10/2014

C’est aujourd’hui qu’a été proclamé le premier gagnant parmi tous les prix français de la saison littéraire. L’Académie française, qui remet son Grand prix depuis 1915, a dévoilé son verdict. Constellation, un premier roman d’Adrien Bosc, 28 ans, l’emporte au troisième tour avec 10 voix contre 7 pour Karpathia de Mathias Menegoz et 1 pour Voyageur malgré lui de Minh Tran Huy.

« Il y a, chez Bosc, du Hergé et du Leibniz. Il emprunte au Tintin de Vol 714 pour Sydney et au philosophe allemand croyant à l'harmonie picturale d'un dessein divin », écrit Jérôme Garcin dans Le Nouvel Observateur. L’histoire s’inspire de l’accident de l’avion « Constellation » survenu le 28 octobre 1949. L’oiseau d’acier portait à son bord 37 passagers dont le boxeur Marcel Cerdan, le grand amour d’Edith Piaf, celui qui lui a inspiré L’hymne à l’amour, et la violoniste Ginette Neveu. Aucune des 48 personnes embarquées n’a survécu.

« Un concours infini de causes détermine le plus improbable des résultats. Quarante-huit personnes, autant d’agents d’incertitudes englobés dans une série de raisons innombrables, le destin est toujours une affaire de point de vue. Un avion modélisé dans lequel quarante-huit fragments d’histoires forment un monde. » (p. 37)

Constellation est encore dans la course pour les prix Médicis, Interallié et celui des Libraires. Il a déjà reçu cette année le Prix littéraire de la vocation Marcel Bleustein-Blanchet. Voilà un premier roman qui ne passe pas inaperçu.

Livres Hebdo

Photo : Sipa

ibeaulieu@leslibraires.ca

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Adrien Bosc, lauréat du Grand prix du Roman de l'Académie française 2014