Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Adeline Dieudonné, lauréate du prix Première plume

Adeline Dieudonné, lauréate du prix Première plume

Par Isabelle Beaulieu, publié le 30/08/2018

Il faudra assurément surveiller le titre La vraie vie de l’auteure belge Adeline Dieudonné qui vient de remporter le prix Première plume qui récompense l’excellence d’un premier roman. Avant sa sortie en librairie, le livre est finaliste pour le 17e prix du Roman Fnac, le prix Envoyé par la poste, le prix Stanislas et le prix Filigranes. La collection Le Livre de Poche en a aussi acquis les droits.

Une adolescente raconte sa vie avec un père obsédé par la chasse qui consacre une pièce entière à ses cadavres, une mère à la présence évanescente, un petit frère, Gilles, avec qui elle attend impatiemment le marchand de glace. Dans cet univers déjà peu amène, un événement viendra bouleverser le paysage.

« J'aurais aimé que quelqu'un, un adulte, me prenne par la main et me mette au lit. Replace les balises dans mon existence. M'explique qu'il y a aurait un lendemain à ce jour, puis un surlendemain, et que ma vie finirait par retrouver son visage. Que le sang et la terreur allaient se diluer. Mais personne n'est venu. »

Les critiques semblent déjà unanimes et évoquent une veine littéraire personnelle, forte et poignante. « Le verbe haut et la verve au bout de la plume, telle une fleurettiste chevronnée, la primo-romancière force le respect, » peut-on lire dans le journal L’Express à propos de La vraie vie qui l’annonce comme un de ses coups de cœur de la rentrée.

Le livre est paru en France cette semaine et arrivera au Québec le 3 octobre prochain. 

 

Photo : © Stephane Remael

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Adeline Dieudonné, lauréate du prix Première plume